Presse (extraits)
« L’écriture colorée et dissonante de Florent Gauthier nous apporte un regard nouveau sur le traitement du chœur à travers une écriture délicate et son goût prononcé pour les voix d'enfants dont il maîtrise les moindres ciselures." Samuel Coquard (directeur de la Maîtrise des Bouches du Rhône).
"L'enfance d'un jour", sur des poèmes extraits de "La jeune lune" de Tagore, (...) est un triptyque difficile, mais d'une immense finesse, d'une grande fraîcheur et d'une remarquable sensibilité" M. Colombani (in "Zibeline"- Mensuel de la culture de la ville de Marseille- juin 2008).
"Écrit sur des poèmes de Rabindranath Tagore, "L'enfance d'un jour est un triptyque d’une grande beauté et d’un grand lyrisme. On y sent toute l’importance du texte par la quasi constante isorythmie des voix. Souhaitons que beaucoup de chœurs féminins ou de maîtrises montent une œuvre qui mérite d’être connue et diffusée" Daniel Blackstone (in "L'éducation musicale").
«Les mélodies de Florent Gauthier sont de petits trésors d'humour et de raffinement. Peu de musiciens savent sourire sans brader leur art, et c'est plus qu'une propension, c'est une qualité de Seigneur ». Lionel Pons (Professeur d’analyse au CNR de Marseille).
"On découvre une pièce haletante du Marseillais d’adoption Florent Gauthier. Son 2ème Quatuor Loops (2010) dure une dizaine de minutes. Au gré d’un «matériau clairement identifiable, un accord, un rythme en double croches et un motif mélodique très court», le compositeur nous entraîne dans une cavalcade, voyage sonore captivant qui revient invariablement à son «point de départ»… Jacques Freschel (in Zibeline - Mensuel culturel de la région Paca - juin 2012)
"Le quatuor à cordes n° 2 de Florent Gauthier est intitulé Loops (Boucles). Sa partition, dédiée au Quatuor Sendrez, date de 2010. Ce deuxième court quatuor est construit autour d’un motif récurrent composé d’un accord violemment rythmé. Le halètement qu’il produit ne s’interrompt que rarement, comme si le mouvement qu’il suggère entretenait une indispensable survie. D’étranges glissandi viennent un instant adoucir cette obsession qui se poursuit néanmoins jusqu’au silence. (...) Les membres du Quatuor Sendrez s’investissent avec passion et talent dans ce panorama chaleureux aux multiples aspects de la musique de chambre d’aujourd’hui. Un grand merci doit leur être adressé pour cette importante parution!". Serge Chauzy (http://www.classictoulouse.com/disques-sendrez.html)
"La flûte est ici exploitée pour son rapport à la fluidité et à la volubilité, dans les deux mouvements extrêmes (deux Allegro), mais le mouvement central (Andante espressivo e doloroso) déploie une ample cantilène, une arche mélodique à la fois sobre et vibrante que la vitalité des deux mouvements qui l’encadrent met en valeur.Suavité harmonique, tension dramatique, vocalité de la partie soliste, variété des effets et des modes de jeux à l’intérieur d’un univers timbrique volontairement limité, ce concerto demeure l’un des plus riches consacrés à l’instrument ces dernières années, sous-tendu par une quête poétique entre vitalité et introspection, entre principes masculins et féminins, entre fluidité et fermeté des axes formels". (Lionel Pons - notes de programme de la création Marseillaise - 13/12/2012)
"Le piccolo de Jean-Louis Beaumadier a été entendu dernièrement lors du « Concert de Noël» du dit-Opéra, dans un concerto moderne signé Florent Gauthier : un Songe de Neptune brillamment créé pour la circonstance, tout en exubérance et limpidité, chant vibrant et expressivité, une partition originale oscillant entre une mémoire baroque et quelque tension dramatique à laquelle il ne manquerait que des plans de cinéma" (La Marseillaise - 23 décembre 2012)
"i Caractères op. 25 del compositore francese, classe 1969, Florent Gauthier. Sei brani composti nel 2011 e dedicati dal compositore alla Abinasr (suonati in questa occasione per la prima volta in Italia). I titoli sono esplicativi del contenuto programmatico: Il faceto, il burbero, il sognatore, il timido, il malato immaginario e il pressato. Una sfilza di caratteri delineati con una scrittura da avanguardia storica, rigorosamente atonali, ricche di dissonanze, con glissati e cluster che sono stati affrontati dalla pianista con totale controllo e sicurezza, valorizzando una partitura in cui si trova a suo agio dalla prima all’ultima nota".
Benedetto Ciranna
"Symphönïk Kömmandöh" est une redécouverte réjouissante de la carrière de Satan Jokers. Ses chansons sortent grandies du remarquable travail effectué par Florent Gauthier."
(http://www.musicwaves.fr/frmReview.aspx?ID=16730&REF=SATANJOKERS_
Symph%u00f6n%u00efk-K%u00f6mmand%u00f6h)
"Florent Gauthier a posé sur leur métal de superbes arrangements et réarrangé leurs compositions pour un travail de qualité"
(http://www.metalfrance.net/chroniques-albums-metal/satan-jokers-symphoenik-koemmandoeh)